dimanche 9 juin 2013

Les bienfaits de la nature sur notre santé mentale

Je vous résume ici les propos du Dr Kang, qui est psychiatre et auteure, recueillis sur le blogue Docs Talk de la Fondation David Suzuki. Elle  recommande aux personnes de passer le plus de temps possible à l'extérieur dans la nature pour une bonne santé mentale.

«Notre biologie interne nous récompense quand nous faisons quelque chose d'important pour notre survie. Cette récompense est un sentiment de bien-être, de rajeunissement ou de plaisir, et elle est véhiculée par les neurotransmetteurs de notre cerveau. Quiconque s'est déjà senti mieux en allant à l'extérieur dans la nature a connu cette récompense. C'est la façon de nous dire de le faire à nouveau, être dans la nature est important pour notre survie.»

«Et en 2008, des chercheurs de l'Université de Glasgow ont trouvé que l'exercice en plein air produit une amélioration de 50 pour cent en santé mentale par rapport aux activités comme la course et le vélo dans le gymnase. Le temps que nous passons dans la nature nous rend plus sain et plus heureux, tout en réduisant l'apparition de maladies physiques.»

Une de ses patientes avait des symptômes qui ressemblait à la dépression. Le Dr Kang ne lui a pas prescrit de médicaments mais lui a demandé le nombre d'heures qu'elle passait à l'extérieure. Après une hésitation et un moment de réflexion, la patiente a déclaré qu'elle passait à l'extérieur «90minutes par semaine». La patiente à réalisé qu'elle devait passer plus de temps à l'extérieur et s'est promis de le faire pendant plusieurs semaines. Elle n'est plus revenue au cabinet du docteur Kang et n'a pas eu besoin d'antidépresseur.

«Puisque les enfants sont encore en développement, à la fois physiquement et mentalement, les avantages d'être dans la nature sont beaucoup plus importantes pour eux. Une étude dans le Journal of Medicine américain a constaté que les enfants qui jouaient dehors développaient une plus grande créativité et de meilleurs compétences en résolution de problèmes ainsi que des compétences de coopération et d'auto-discipline

«Pourquoi pensez-vous que presque tous les bébés cessent de pleurer quand nous les prenons à l'extérieur? Nous sommes biologiquement amenés à être dans la nature.»

Lire l'article dans sa version originale.