Élaborer un projet

Lieux pour l'hortithérapie

Présentement au Québec, l'hortithérapie (HT) se trouve principalement dans des jardins collectifs et des instituts en santé mentale. Elle est également présente dans une école pour les élèves en difficultés d'apprentissage (École secondaire Jean Grou), dans un centre palliatif (Source Bleue) ainsi que dans un centre de réadaptation (Centre de réadaptation Estrie).

L'hortithérapie se retrouve donc dans des lieux qui sont propices pour mettre en place un jardin thérapeutique sous une forme ou un autre, que cela soit en bac, dans une serre ou par la nature même des jardins collectifs. Nous pouvons élargir notre base d'endroit pour implanter cette approche et ainsi, supporter le mieux-être d'un plus grand nombre de personnes.

Voici une liste non exhaustive d'emplacements, incluant ceux qui sont déjà utilisés et d'autres possibilités, pouvant accueillir un jardin thérapeutique  :
  • Jardins collectifs;
  • Centre de réadaptation;
  • Centre palliatif;
  • Instituts en santé mentale;
  • Écoles primaire, secondaire, collégiale et universitaire;
  • Centre hospitalier de moyen et de longue durée;
  • Centre jeunesse;
  • Centre pour les femmes, centre pour les hommes;
  • Garderie;
  • Pénitencier;
  • Résidence pour personnes âgées;
  • Espaces résidentiels (à la maison pour notre usage personnel);
  • Résidence pour Anciens combattants.

Comment approcher un site potentiel

L'enthousiasme que vous allez démontrer pour votre projet est essentiel, mais il faut bien vous préparer avant de rencontrer les personnes responsables des lieux. Voici en mes mots ce qu'Anne Ribes et Mitchell Hewson nous proposent pour le bon démarrage d'un projet de jardin thérapeutique.

Tout d'abord, il faut prendre contact avec la direction des lieux et trouver les personnes motivées par la nature du projet, comme :
  • Du personnel administratif;
  • Des intervenants (professeur, surveillant, infirmier, médecin, aide soignant, gardien, etc.);
  • Des services généraux (paysagistes, concierge, etc.).
Ensuite, trouver un emplacement pour le futur jardin, en faisant le tour de la propriété. Noter ces informations :
  • Les espaces disponibles avec leur orientation et niveau d'ensoleillement;
  • Les avantages de cet emplacement (facilement accessible, près d'une sortie d'eau, porte à proximité, rangement pour les outils) ;
  • Les inconvénients qu'ils présentent (pente trop intense, problème d'accès, rue proche, source de bruit).
Les critères pour l'emplacement du jardin seront différents selon les personnes visées pour l'activité. La liste des participants auxquels le projet est destiné :
  • Enfants (par différents groupes d'âge);
  • Personnes âgées;
  • Détenus;
  • Anciens combattants;
  • Personnes à mobilité réduite;
  • Personnes ayant des maladies mentales;
  • Personne ayant des troubles envahissants du développement (autisme, syndrome d'Asperger, etc.);
  • Et autres.
Une fois le premier pas fait, il faut prendre le temps de monter un dossier, le plus complet possible qui comprendra :
  • Explication du projet;
  • Les patients visés;
  • Le ou les emplacements potentiels pour la réalisation du projet (utilisation de Google map);
  • Le matériel nécessaire (brouette, terre, compost, pelle, truelle, etc.);
  • Les activités proposées;
  • Le coût du programme (budget);
  • Les ressources (subventions, dons, etc.).
Une fois le dossier en main, il faut réunir les personnes responsables et les intéressées, pour leur soumettre notre projet. Il faut prendre le temps d'expliquer l'idée en appuyant sur le fait que nous sommes là pour aider les patients tout comme eux. Ce n'est pas une charge de plus pour le personnel, c'est un atout. C'est l'hortithérapeute qui gère le jardin. C'est une complémentarité et non une source supplémentaire de travail.

Pour éviter de leur fait peur avec un montant trop élevé (quand on additionne le tout, le prix peut être élevé), il faut leur expliquer que le projet peut se faire en plusieurs étapes. Pour la 1ère année, cela serait une année de test, donc avoir le strict minimum. Par la suite, on agrandirait le site afin de recevoir un plus grand nombre de patients.

Il est important pour les centres qui accueillent des personnes demandant un suivi particulier et régulier, que vous travaillez en collaboration avec le personnel. Des réunions régulières devraient avoir lieu avec toute l'équipe afin de parler de l'évolution et des changements chez les patients. Il ne faut pas oublier que les personnes sont plus loquaces en jardinant, car ils sont dans un espace ouvert, sécuritaire et ne ressente pas d'obligation. Vous êtes pour le patient, un jardinier, et non un thérapeute.


Les bénévoles

Plus le projet prendra de l'ampleur, plus il vous faudra d'aide pour l'encadrement des participants. Pour cela, la présence de bénévoles est un atout. Vous devez bien les former afin qu'ils puissent vous aider dans la démarche de l'HT. Pour trouver des bénévoles, il y a plusieurs sources :
  • Centre de bénévolats (centre ABC);
  • Établissement scolaire (collégial, universitaire);
  • Organisme horticole;
  • Des retraités;
  • Organismes multiculturels.
Il est aussi possible de publier une annonce dans les journaux locaux et sur Internet. N'oubliez pas de remercier vos bénévoles par un système de reconnaissance telle la remise de diplôme ou autres. Nous avons besoin d'eux pour la pérennité du projet, car seul, c'est beaucoup de travail.




Jardin thérapeutique


Le jardin est la base du programme d'hortithérapie. Il faut donc prendre le temps de bien penser, réfléchir et analyser l'aménagement du site. Cela vous permettra de prévoir les futures activités accomplies sur le site en lien avec l'aménagement fonctionnel. Le premier modèle qui vient à l'esprit est celui d'un jardin potager ou ornemental avec surtout des plantes annuelles, mais on peut aussi créer des jardins contenant de nombreuses plantes vivaces qui sont des symboles de longévité. Une autre option serait de créer une forêt nourricière composée d'arbres et d'arbustes fruitiers, en plus d'y cultiver des plantes vivaces de tout genre. On peut bien sûr y implanter des plantes légumières dans certaines sections au cours de la saison. Peu importe l'aménagement que vous choisissez, il faut qu'ils répondent à 5 points importants :
  • Adapter aux participants : Le jardin sera conçu différemment selon les personnes visées pour suivre le programme d'HT. Pour les personnes à mobilités réduites ou les personnes âgées avec de la difficulté de motricité, on peut avoir des tables de plantations surélevées. Ainsi, ils peuvent jardiner sans problème. Pour les enfants de 2 à 6 ans, on peut les faire jardiner dans des bacs de culture qui seront de leur hauteur et ils pourront se déplacer librement autour de leur jardin, sans avoir peur de tomber. Pour les 6 ans et plus, le jardin peut-être en pleine terre on identifiera bien les chemins versus les zones de plantations en utilisant des pas japonais, des buttes surélevées, du paillis, etc.
  • Offre un sentiment de sécurité, de calme : Les participants doivent se sentir bien dans le jardin. Pour cela, on peut avoir des arbres qui feront un écran visuel et sonore afin de bloquer certains éléments (route, bâtiment gris, etc.). Le jardin doit être facile d'accès et sécuritaire, c'est-à-dire garder les chemins libre et non encombré de matériels. Les accompagnateurs devront avoir un tempérament calme. Cela ne veut pas dire sans expression, mais ils devront pouvoir détendre l'atmosphère s'il y a des problèmes de nervosités ou autres dans le comportement des participants.
  • Posséder plusieurs zones : Créer une zone d'ombre, ensoleillé ou un coin détente permet aux personnes de découvrir plusieurs facettes du jardin. En ajoutant une pergola avec des plantes grimpantes, cela créer un coin ombragé où l'on peut se reposer tout en observant le jardin. Placer du mobilier (chaise et tables) permet aux personnes de prendre le temps de contempler, de s'imprégner du jardin (nécessaire pour voir l'évolution du jardin). Creuser un bassin ou avoir un petit coin d'eau apporte le calme, mais aussi la vie (couleuvre, libellule, grenouille, etc.). Bien que dispendieuse, une serre peut s'avérer très utile puisqu'on peut proposer des activités de  jardinage tout le long de l'année.
  • Avoir de l'équipement adapté : On va préférer du matériel (truelle, râteau, arrosoir, etc.) plus léger pour les enfants et les personnes avec peu de forces physiques. Pour les personnes qui ont peu de motricité dans les mains, on va pouvoir utiliser des outils avec des attaches souples pour éviter que le matériel tombe sans arrêt et frustre le participant.
  • Avoir des plantes diverses et variées : Elles permettent de stimuler les 5 sens : la vue par les couleurs ; le bruit par le froissement des feuilles, de l'eau ; le goût par la dégustation des fruits, feuilles et fleurs ; le toucher par la texture du feuillage et du sol ; l'odeur par les fleurs et les feuilles. Les plantes permettent de créer différentes zones comme les couleurs plus pastel et neutre (vert, bleu, mauve) vont donner une ambiance calme et sereine. Tandis que les couleurs vives et les odeurs prononcées vont donner une impression plus vivifiante.
Le jardin thérapeutique s'améliore et s'adapte aux besoins des participants au fil des ans.


Les activités

Le jardin permet de proposer une large gamme d'activités aux participants. Elles vont permettre de les stimuler et de développer ou d'améliorer certaines aptitudes comme la dextérité, l'imagination, la force physique, une meilleure estime de soi, etc. Voici une liste d'activité non exhaustive en fonction des saisons.
 

Printemps :
M.Gazon

  • Formation sur le jardinage;
  • Semis intérieur;
  • Couper des branches de plantes pour les faire fleurir à l’intérieur(saule, forsythia, cerisier, etc.)
  • Préparation et dégustation de germination;
  • Faire M.Gazon (surtout pour les enfants);
  • Préparer le terrain pour les futures plantations (mélange de terre et sable, apporter du compost).

Été :
  • Plantation et semis;
  • Entretien du jardin (arrosage, couper fleurs fanées, désherbage, etc.);
  • Herbier;
  • Jeux sur les plantes aromatiques (faire sentir les végétaux et ensuite bander les yeux pour les identifier);
  • Confectionner des compositions florales avec les fleurs du jardin;
  • Créer des cartes de vœux ou autres avec des fleurs ou feuilles séchées et de vieilles semences;
  • Déguster les légumes et touts les produits du jardin (cuisine collective);
  • Prendre des photos des endroits favoris des participants et les exposer;
  • Faire et mélanger le compost;
  • Peinture collectif sur le ressenti du jardin.

Automne :
  • Ramasser les feuilles mortes des arbres et en faire une composition/collage ou pour en faire l'identification;
  • Concours de décoration de citrouille;
  • Conservation des légumes;
  • Faire des recherches sur les bienfaits des plantes de l'herbier;
  • Confection de pots-pourri;
  • Nettoyage et fermeture du jardin.

Hiver :
  • Fabrication de centre de table;
  •  Confection de couronnes de noël;
  • Décoration pour la St-Valentin;
  • Commande des semis (demander l'avis des participants en discutant des variétés);
  • Faire une activité sur la conception de jardin. Chaque participant place sur le plan du jardin les plantes qu'il désire et explique ses choix;
  • Faire des sachets de senteurs avec les plantes séchées (menthes, thym, lavande, etc.). 
Il n'y a pas de limites dans les activités. La seule limite est votre imagination. Si vous n'avez plus d'idée, compter sur l'internet et les livres pour vous aider à en imaginer de nouvelles.

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