Mises en situation

Je vous propose quelques mises en situation afin de vous exercer à l'approche hortithérapeutique. Pour chacune d'entre-elles, répondez aux questions au bas de la page :

1- Marc est une personne très enthousiaste et pleine d'énergie. Il veut apprendre à jardiner et connaître le nom des plantes. Malheureusement, le jardin n'est pas adapté à sa condition physique, il se déplace en fauteuil roulant, les chemins sont trop étroits et instables.

Jardin ornemental et calme.
2- Adam a des problèmes de dextérité avec ses deux mains et son bras droit. Il a également de la difficulté à marcher dans les sentiers instables. Tous ses problèmes ne l’empêchent pas d’être joyeux et toujours enthousiaste au jardin. Il veut toujours aider dans le jardinage.

3- Jean est un homme de 86 ans qui souffre d’Alzheimer, sa mémoire à long terme se maintient, mais celle à court terme lui fait défaut. Durant toute sa jeunesse, il a travaillé à la ferme familiale, il en est très fier. Il vit encore dans sa maison et jardine durant l'été sur son bout de terre. Quand il ne jardine pas, il s'ennuie.

4- Antoine est un jeune homme de 25 ans. Il parle peu et ne regarde pas les gens dans les yeux quand il discute avec eux. Il aime être avec les autres, mais il ne sait pas comment les approcher. À cause de sa maladie, la schizophrénie, il est souvent dans son monde et perd le fil de la discussion. Du point de vue du jardinage, Antoine est assidu et est toujours prêt à donner son meilleur.

5- Line est âgée de 45 ans. Elle vit seule dans un appartement. Elle souffre de schizophrénie et dû à cela, elle parle à voix haute, toute seule. Elle travaille minutieusement et elle prend très rarement ses pauses. Line préfère être seule et elle est relativement indépendante. Elle a une bonne mémoire.

6- Jessica semble avoir beaucoup d’énergie. Elle adore jardiner et demande des informations sur la culture des plantes. Elle travaille sans arrêt, mais elle ne connaît pas ses limites; à la fin d’une journée, elle est épuisée.

7- Audrey a très peu confiance en elle. Elle a besoin d’être rassurée souvent et elle compare son travail à ceux des autres ; elle se dévalue constamment. Elle s’intéresse beaucoup aux plantes et elle travaille très bien quand elle travaille seule.

  • Comment répondre à l'envie de jardiner de ces personnes? Imaginer un jardin adapté à leurs limitations et à leurs besoins. 
  • Quelles activités horticoles pourrait-on proposer durant l'été?
  • Quelles activités pourrait-on proposer pendant la période hivernale?
  • Quelles stratégies utiliseriez-vous pour permettre à ces personnes de progresser et vivre du mieux-être selon leur profil, leurs objectifs et limitations?
  • Y a-t-il des éléments matériels, qu'ils soient outils, structures ou bâtiments qui les aideraient dans le travail que vous faites avec eux? 

Si vous avez des questions, faites moi s'en part, je ferais mon possible pour vous aider : melaniemassonnet@gmail.com