samedi 28 septembre 2013

De jeunes autistes à la découverte du jardinage

Au début de l'année, j'ai lu un article très intéressant sur le lien entre le jardinage et les personnes autistes ainsi que celles atteintes d’Alzheimer. Dans ce document, il faisait la comparaison entre tenir une fourchette et planter un végétal. Pour résumer l'article, le journaliste disait que les intervenants devaient montrer à leurs patients le sens pour utiliser une fourchette, mais lors d'une plantation, les participants savaient d'instinct que les racines se mettaient dans le sol et que les feuilles étaient vers le ciel.

Cette année, nous avons créé un jardin dans une école de l'arrondissement Saint-Laurent. Le projet était que les enfants sèment au printemps, plantent à l'été et récoltent à l'automne. Ce fut un grand succès. Dans cet établissement, il y a deux classes de 6 enfants autistes. Nous les avons intégrés dans le projet de jardin, surtout dans le volet plantation.

Voici le déroulement de la journée de plantation : 

  • Avant de commencer à planter, j'ai fait sentir et toucher aux élèves les plantes vivaces sélectionnées (mélisse, thym, géranium odorant, herbe à chat, etc.). Ils sont très expressifs et on le sait tout de suite s'ils aiment ou n'aiment pas l'odeur d'une plante. Certains jeunes ne voulaient pas sentir, on ne les a pas forcés, c'est leurs choix et il faut le respecter.
  • Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le lieu de plantation. Afin de familiariser les élèves à la terre, nous avons dessiné, écrit notre nom dessus, pris des poignées de terre pour la laisser s’échapper entre nos doigts, car pour certains c'était la première fois qu'ils touchaient à la terre. Avant de commencer, j'avais sorti des gants de jardinage, car leurs éducateurs m'avaient mentionné qu'ils n'aimaient pas être salis, mais sur les 12 enfants seulement un en a voulu.
  • Enfin, la plantation commence. Les enfants ont creusé le trou avec leurs mains (ils étaient très contents) et maintenant ils attendent les végétaux. Alors, je décide de donner la plante dans le sens horizontal aux participants. Chaque élève prend sa plante, la retourne sans hésitation, en mettant les racines dans le trou de plantation. Je fais un deuxième essai, je donne cette fois-ci la plante avec les racines vers le haut et j'observe leur réaction. Ils refont la même chose, ils retournent la plante en mettant les racines vers le bas. J'étais très heureuse de constater leurs instincts en action.
  • À la fin, les éducateurs sont venus me rencontrer afin de partager leurs étonnements et leurs joies sur la réussite de la plantation.
  • 3 mois plus tard, nous sommes revenus voir les enfants, pour leur montrer les plantes et leur faire goûter la récolte de tomates et autres que nous avons faits avec les autres classes. Quelques-uns se souvenaient de nous, mais la majorité se rappelait d'avoir joué dans la terre et d'avoir planté. Et parmi eux, un se souvenait exactement de la date de plantation et le nom des personnes présentes lors de cette activité, incroyable!

Pour moi, ce test était une belle réussite que je veux renouveler l'année prochaine en faisant plus d'activités avec les jeunes autistes. Avez-vous déjà travaillé dans un jardin avec des autistes et qu'elle a été votre expérience?




1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis coordonnatrice d'un service de répits spécialisés en accompagnement de personnes autistes ou présentant tout autre trouble adaptatif (enfants et adultes). Depuis quelques années, nous avons un jardin communautaire sur notre site. L'an dernier nous avons décidé que ce jardin serait leur jardin (en partie du moins). Nous avons vécu des expériences extraordinaires à toutes les étapes du processus (des semis à la récolte). Donc, oui: avec cette clientèle, les expériences horticoles sont très riches tant pour l'exploration des sens, la découverte de différents légumes et leur croissance! Comprendre que la tomate, la pomme de terre et la citrouille ne se récoltent pas de la même façon, que certains sont plus amusants à récolter que d'autres (trouver des pommes de terre dans le sol: QUELLE PARTIE DE PLAISIR!)

    Bonne poursuite!

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